Clairitec, spécialiste des cartes IHM et des modules graphiques, a développé ce qu’il appelle un Afficheur intelligent programmable, un produit qui s’inscrit dans sa stratégie visant à proposer des solutions rapides à intégrer dans les équipements industriels. A mi-chemin entre un afficheur « intelligent » et un automate programmable, ce terminal Plug & Play est équipé d’un afficheur TFT (3,5″ QVGA, 4,3″ WQVGA, 5’’ WQVGA et 7″ WVGA, selon les versions) avec dalle tactile intégrée (résistive ou capacitive avec verre de protection personnalisable), d’une carte IHM Clairitec (GraphLight ou IronGraph selon la résolution d’écran) et d’une carte programmable embarquant l’application métier de l’industriel.
Personnalisable selon les besoins du client, cette carte est capable de gérer plusieurs entrées/sorties (4 relais, 4 entrées numériques, 4 entrées analogiques, 1 entrée capteur de température et 1 horodateur intégré). Elle peut toutefois être remplacée par la carte d’application métier du client. Le tout est intégré dans un boitier IP65 et CEM.
« Cet Afficheur intelligent programmable répond non seulement aux besoins actuels du monde industriel en proposant un module d’affichage évolué mais il adresse aussi un nouveau marché en se positionnant comme mini automate programmable graphique. Il permet de ne plus dépendre de langages spécifiques aux automates et de réaliser des économies de temps, et se différencie des automates déjà sur le marché grâce à la solution Clairitec qui permet de créer des IHM graphiques tactiles de haute qualité en toute simplicité », indique-t-on chez Clairitec