Le fournisseur de solutions d’automatisation de process industriels Pepperl+Fuchs, propose des équipements portatifs qui facilitent l’inspection et la maintenance des tuyaux de transport de produits dangereux sur les sites de traitement chimique, opérations de sécurité obligatoires selon la législation en vigueur. Développées avec ecom, le fabricant d’appareils mobiles pour zones dangereuses racheté fin 2016 par Pepperl+Fuchs, ces solutions intègrent un logiciel spécialement conçu par la start-up Neoception pour guider l’opérateur dans les étapes de la procédure.
Parmi elles, notons l’identification automatique des tuyaux qui permet de répertorier clairement chaque élément via une étiquette RFID UHF. Elle enregistre les informations de base telles que le numéro d’équipement, la date et l’heure du test, la longueur et le diamètre du tuyau, la conductivité, la pression d’essai et la date de la prochaine inspection.
Des caractéristiques supplémentaires contribuent à faciliter les opérations, comme la fonction de localisation qui évalue la puissance du signal de réponse de l’étiquette afin de trouver plus rapidement les éléments à tester. De plus, l’imageur intégré ne lit pas seulement le RFID mais également les codes optiques 1D et 2D.
Le logiciel se veut convivial et les interfaces ergonomiques, autorisant notamment l’utilisation des appareils avec des gants. A l’issue des tests, les résultats sont transférés vers un système de gestion.