Pour 2022, l’analyse prévoit une hausse de 8 % des nœuds installés au niveau mondial, avec l’Ethernet industriel représentant 66 % du marché, les bus de terrain 27 % et le sans fil 7 %.
Le fournisseur suédois de solutions de communication HMS Networks vient de publier son analyse annuelle du marché des réseaux industriels, qui évalue la répartition des nouveaux nœuds d’automatisation installés dans le monde.
Malgré la conjoncture difficile, il ressort que le marché poursuit son expansion avec une croissance de 8 % prévue en 2022. Pour Anders Hansson, directeur du marketing de HMS Networks, cela confirme que « la connectivité réseau est absolument essentielle pour l’atteinte des objectifs de productivité et de durabilité de l’industrie moderne. Il s’agit là du principal moteur de croissance du marché ».
Toujours en hausse, l’Ethernet industriel représente 66 % du marché mondial des nouveaux nœuds installés pour l’automatisation des usines (contre 65 % l’an passé). Dans cette technologie, EtherNet/IP et Profinet arrivent en tête avec 17 % de part de marché, tandis qu’EtherCAT enregistre une nette progression et atteint pour la première fois le taux à deux chiffres de 11 %. Modbus-TCP se porte bien également et s’octroie désormais 6 % du marché.
Après plusieurs années de déclin, les bus de terrain, qui représentent actuellement 27 % du marché, devraient voir leur nombre de nœuds installés en croissance de 4 % en 2022. Un phénomène probablement dû au recours à des solutions éprouvées, face aux suites de la pandémie et à la pénurie de composants. Profibus reste la norme de bus de terrain la plus déployée avec 7 % du marché, suivie de Modbus-RTU (5 %) et de CC-Link (4%).
En ce qui concerne les technologies sans fil, elles augmentent de 8 % et occupent 7 % de part de marché. L’analyse souligne toutefois que le déploiement et l’impact de la 5G dans les installations des usines de nouvelle génération ne se font pas encore sentir.