La gamme Tropos s’enrichit de la solution de communication industrielle TRO600 qui permet une combinaison personnalisée des technologies 2G, 3G, 4G LTE et de réseau maillé à large bande, avec l’évolution prévue vers la 5G et le Wi-Fi 6.
La coentreprise Hitachi ABB Power Grids, issue de la cession cet été de l’activité Power Grids du groupe helvético-suédois ABB au japonais Hitachi, enrichit son offre Tropos avec la sortie de TRO600, une solution de communication sans fil intégrant, dans un seul équipement, les technologies 2G, 3G, 4G LTE, ainsi que de réseau maillé autocicatrisant à large bande.
Cette architecture hybride vise à fournir une connectivité rapide, fiable et sécurisée pour la prise en charge d’équipements de périphérie, d’appareils mobiles ou de réseaux de terrain disparates. Elle contribue à assurer la continuité des communications et des opérations critiques pour des applications d’Internet industriel des objets (IIoT), notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’exploitation de mines, de pétrole et de gaz, ou encore dans les villes intelligentes.
Si la solution TRO600 se montre rétrocompatible avec les générations Tropos précédentes, elle supporte également les mises à jour répondant aux besoins des applications futures. Hitachi ABB Power Grids prévoit une transition en douceur des infrastructures de communication industrielles vers des réseaux 5G et Wi-Fi 6.
En ce qui concerne la sécurité nécessaire aux réseaux industriels sans fil, le modèle TRO600 dispose des fonctions essentielles de stockage des clés, des informations d’identification et des certificats, complétées par des options de cryptage et d’authentification. Signalons enfin que l’ensemble de ces solutions sans fil partage la plate-forme de gestion et d’administration SuproS. Au travers d’outils graphiques, elle peut gérer toutes les interfaces radio du réseau depuis une console unique.