Un mois seulement après sa levée de fonds de 15M d’euros, la startup deeptech spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, dévoile son premier terminal utilisateur de communications par satellite (Satcom).
Comprenant de l’IA, le terminal permet de maintenir une connexion haut débit entre n’importe quel type de satellites GEO et LEO, même en situation de mobilité. Agnostique, facile à intégrer et transporter, basse consommation, universel, il est capable d’adapter sa configuration en temps réel, pour répondre à tous les usages de la Satcom.
Il peut orienter les ondes vers un dispositif précis -comme un satellite géostationnaire ou un satellite en mouvement (LEO)- en s’adaptant en temps réel à sa position. Conçu intégralement par l’entreprise, le terminal repose sur une architecture hardware peu complexe et sur un logiciel de contrôle s’appuyant sur des algorithmes alliant le monde de la physique à l’intelligence artificielle.
Configuré par le logiciel et optimisé par l’IA, le terminal est capable de basculer automatiquement entre les faisceaux et d'adapter sa gamme de fréquences pour établir une connexion avec n'importe quel satellite selon les besoins de l'utilisateur.
Le principe est simple : Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’un groupement de pixels agissant comme un ensemble de micromiroirs. Chaque pixel permet de modifier le signe de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et micro-ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. Passive et peu onéreuse, cette technologie vise à optimiser l’utilisation des ondes électromagnétiques pour baisser la consommation d’énergie ainsi que les coûts d’infrastructure.