L’édition 2022 de cette étude mondiale confirme la forte croissance de l’IoT dans l’industrie et révèle l’utilisation en hausse de l’intelligence artificielle dans ces applications.
Le distributeur de composants électroniques Farnell, filiale du groupe Avnet, vient d’annoncer les résultats de sa quatrième enquête annuelle sur l’Internet des objets (IoT), menée au niveau mondial de janvier à mars 2022.
Les 2 263 réponses recueillies confirment tout d’abord que l’IoT poursuit sa forte croissance dans une grande diversité de secteurs industriels. Cette dynamique s’accompagne de la recherche de partenaires pour développer des solutions IoT et d’une demande pour la standardisation et l’interopérabilité des produits.
Un deuxième enseignement de l’étude révèle un changement de comportement face à l’intelligence artificielle (IA). Ce sont 56 % des répondants qui déclarent utiliser désormais l’IA dans leurs applications IoT, contre 39 % l’an passé. Et 26 % supplémentaires pensent envisager son adoption dans l’avenir.
Parmi les autres tendances identifiées, il apparaît que le choix du type de communications constitue une préoccupation importante, vu les nombreuses options filaires ou sans fil disponibles et le besoin de compatibilité avec le système hôte. Il ressort également que les services cloud privés perdent de l’intérêt, au profit de plates-formes comme AWS, Google ou Azure.
En matière d’applications, l’Industrie 4.0 représente la plus grande part de marché pour 18 % des répondants. L’étude note en particulier la forte croissance de l’IoT pour la gestion de l’énergie, passant de 10 % en 2021 à 16 % en 2022. Une poussée qui devrait s’accentuer, selon Farnell, avec l’augmentation des prix de l’énergie dans le monde.