AI Servo Monitor utilise l’intelligence artificielle pour prédire les pannes possibles des systèmes d’entraînement des servomoteurs FANUC et des moteurs de broche.
« La puissance du logiciel IIoT est qu’il détecte une défaillance avant qu’elle ne se produise, et non après, explique Jon Heddleson, directeur général de Factory Automation pour FANUC America. La maintenance prédictive est essentielle pour prévenir les temps d’arrêt imprévus. L’AI Servo Monitor de la FANUC aide à assurer le bon fonctionnement de la production. » Le nouvel outil du constructeur, AI Servo Monitor, utilise en effet l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour analyser les performances des machines équipées de CNN FANUC. L’action est quotidienne, ce qui permet de détecter les anomalies, grâce à un graphique qui exprime les « scores d’anomalie » (quand une différence apparaît entre le modèle de référence et les valeurs quotidiennes enregistrées).
La solution fonctionne avec MT-Linki, logiciel de surveillance de l’état des machines et de collecte de données de FANUC, qui relie les équipements d’atelier. MT-Linki surveille, recueille et affiche les données dans des représentations graphiques codées en couleur de l’usine pour fournir plus d’informations sur les processus de fabrication ainsi que des données historiques. Les CNCs, PLCs et divers capteurs non FANUC peuvent être connectés à l’aide du protocole MTConnect ou OPC-UA.