Après VEOS et Simphera, c’est à présent ASM, Aurelion et ModelDesk qui obtiennent la certification ISO 26262.
Spécialisé en solutions de simulation et de validation, dSpace vient d’obtenir la certification ISO 26262 de TÜV Süd pour sa suite d’outils Automotive Simulation Models (ASM), son environnement réaliste de capteurs 3D Aurelion et son interface utilisateur ModelDesk. Le fournisseur allemand se présente dès lors comme le premier au niveau mondial à proposer une chaîne d’outils entièrement certifiée pour la validation des fonctions automobiles liées à la sécurité.
Sachant que l’organisme TÜV Süd avait auparavant certifié la plate-forme d’intégration VEOS et le cadre de validation Simphera, dSpace offre désormais une assistance complète aux clients pour l’homologation des fonctions des systèmes d’assistance au conducteur, de la conduite autonome et des applications d’électromobilité.
Les utilisateurs peuvent à présent mener leurs projets de développement et d’approbation pour les fonctions liées à la sécurité dans le véhicule, en s’appuyant sur un environnement entièrement certifié ISO 26262:2018, et pour tous les niveaux d’intégrité de sécurité automobile (ASIL).
La chaîne d’outils couvre des applications allant de la création de scénarios de trafic complexes – avec des éditeurs interactifs et divers modèles de capteurs basés sur le temps réel et la physique automobile – à des tâches d’intégration avec des calculateurs virtuels, ou des tâches de vérification et de validation complètes.
Au final, la certification d’ASM, d’Aurelion et de ModelDesk permet aux utilisateurs de se concentrer sur le développement des fonctions du véhicule et de suivre efficacement un processus de validation conforme à la norme Sotif (Sécurité de la fonction attendue). Les outils certifiés peuvent ainsi être utilisés pour des cas d’usage qualifiés sans restriction pour l’argumentaire de sécurité.