Selon l’éditeur, Mountains 10 « parachève l’intercompatibilité entre les différents types de données et de technologies d’instruments » pour l’analyse de topographie, d’images et de spectroscopie.
L’éditeur français Digital Surf vient de sortir la dixième version de Mountains, sa plate-forme logicielle dédiée à la métrologie des surfaces et à la microscopie, et par ailleurs intégrée par une cinquantaine de fabricants d’instruments pour plus de 22 000 utilisateurs.
La version 10, qualifiée de « majeure », propose tout d’abord la nouvelle boîte à outils complète MountainsImage, destinée au prétraitement et à l’analyse des données d’image pour les utilisateurs de microscopes optiques.
Le logiciel revisité comprend également un nouveau module d’analyse de lentilles pour l’étude de profils et de surfaces optiques asphériques, visant par exemple les applications de systèmes d’imagerie, de capteurs et de lasers.
Mountains 10 améliore d’autre part les fonctions d’automatisation, en particulier celles liées à la productivité comme les documents modèles servant à traiter des lots importants de données mesurées, des recettes d’analyse et des options de personnalisation pour travailler plus vite.
Autre nouveauté, les utilisateurs peuvent désormais comparer des données de type coque (surface de forme libre) avec des modèles CAD et accéder à une analyse des états de surface pour les jeux de données de ce type.
Le logiciel introduit aussi MountainsSpectral Analyze, une innovation destinée aux utilisateurs travaillant uniquement sur des spectres, avec notamment la détection et l’ajustement automatiques de pics et la génération de cartes de paramètres.
Enfin, l’outil récent d’analyse de fibres a été intégré à toutes les familles de produits, y compris ceux conçus pour l’analyse de la topographie.