La société Dassault Systèmes est connue pour sa plate-forme collaborative 3DExperience qui regroupe des logiciels de conception et de maquettes numériques en 3D, ainsi que des solutions de gestion du cycle de vie des produits (ou PLM pour Product Lifecycle Management). Fort de cette expertise, l’éditeur français s’est engagé dans un partenariat avec Safran, équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique, de l'espace, de la défense et de la sécurité, afin de développer une solution numérique complète pour la fabrication additive de pièces de moteurs d’avion. Basé sur le principe de validation virtuelle de 3DExperience, ce nouveau processus couvrira de bout en bout toutes les phases allant de la conception de matériel en amont jusqu’aux essais et à la fabrication en aval.
La fabrication additive, également appelée impression 3D, s’appuie sur des technologies assistées par ordinateur pour la création de modèles de pièces et de sous-systèmes qui sont ensuite fabriqués en utilisant des couches successives de matériaux. La mise en œuvre efficace de ce processus dans l’industrie aéronautique va permettre de réduire les délais de production et d’améliorer les performances des produits en termes de résistance, de poids et d’impact environnemental, dans des limites inenvisageables avec les méthodes traditionnelles.
Dominique Florack, directeur général adjoint, R&D, chez Dassault Systèmes, se félicite de cette « collaboration de longue date entre Dassault Systèmes et Safran qui prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’intégration de nouveaux matériaux ainsi que de nouvelles méthodes d’ingénierie, de production et de maintenance, dont l’impact sur l’industrie aéronautique sera significatif ».
Une motivation partagée par Pierre Fabre, directeur du Groupe R&T et Innovation de Safran : « La recherche et la technologie […] nous permettent d’apporter en permanence des améliorations qui contribuent à rendre les voyages en avion plus sûrs et davantage respectueux de l’environnement ».