Siemens Digital Industries, acteur majeur dans les domaines de l’automatisation et de la transformation numérique de l’industrie, et Apsys, filiale du groupe Airbus spécialisée en maîtrise des risques et en protection des systèmes industriels, annoncent leur collaboration pour la création d’une offre conjointe de solutions de cybersécurité, bâtie sur la complémentarité de leurs savoir-faire afin de répondre aux demandes des opérateurs de sites sensibles en France.
Ce partenariat est envisagé dans un contexte de convergence des systèmes industriels (OT) et de l’information (IT), où la lutte contre les cyberattaques passe par la mise en oeuvre de synergies permettant de comprendre les spécificités techniques de chaque site industriel et les usages qui diffèrent d’un secteur à un autre.
Siemens compte ainsi apporter ses compétences en sécurité et protection des systèmes industriels, au titre d’équipementier à la fois certifié et qualifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour une gamme complète d’automates.
Pour sa part, Apsys accompagne les opérateurs d’importance vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE) dans leurs démarches d’homologation et de mise en conformité de leur système d’information. Des prestations qu'il réalise dans le cadre de sa qualification PASSI (Prestataire d’audit de la sécurité des systèmes d’information) LPM (Loi de programmation militaire) délivrée par l’ANSSI.