Les partenaires vont fournir des plates-formes embarquées prêtes pour la certification selon divers standards de sécurité fonctionnelle des systèmes critiques.
Congatec, fournisseur de cartes pour l’informatique embarquée, vient de s’engager dans un partenariat avec le spécialiste des systèmes d’exploitation temps réel Sysgo. Cette collaboration, qualifiée de « stratégique », a pour but de fournir des plates-formes clé en main basées sur des processeurs Arm de NXP ou x86 d’Intel, et répondant spécialement aux standards de sûreté et de cybersécurité des systèmes critiques de marchés tels que l’automatisation industrielle, le médical, l’énergie intelligente, le ferroviaire, l’automobile ou les véhicules autonomes.
« Cette coopération prend tout son sens pour les deux partenaires, maintenant que les dernières plates-formes sorties par NXP et Intel permettent pour la première fois de développer des systèmes critiques en sécurité fonctionnelle, sans l’ajout de matériel supplémentaire », précise Christian Eder, directeur du marketing chez Congatec.
Conçue pour simplifier et accélérer le processus de développement de systèmes critiques en matière de sûreté et de sécurité, l’offre issue du partenariat supportera les certifications selon divers standards analogues à la norme CEI 61508, relative à la sécurité fonctionnelle des systèmes électroniques. La prise en charge du système d’exploitation temps réel PikeOS de Sysgo sur des cartes de Congatec s’adaptera ainsi au secteur ferroviaire (EN 50129/EN 50657), aux véhicules commerciaux ou agricoles (ISO 26262), à l’avionique civile (DO-254), aux automates programmables (CEI 61508), ou encore aux applications médicales (CEI 62304).
Les premières implémentations certifiables jusqu’au niveau ASIL-B ou SIL2, seront disponibles sur des modules COM de Congatec équipés de processeurs Intel x86 ou Arm Cortex. Les partenaires prennent pour exemple le cas d’usage des éléments de sécurité hors contexte SEooC (Security Element out of Context), définis par la norme ISO 26262 concernant la sécurité de fonctionnement des véhicules routiers.