Parmi les nombreuses mises à jour des logiciels de Mathworks, on compte un codeur HDL intégré à Matlab, un compileur téléchargeable en ligne et la possibilité d’effectuer des calculs haute performance à la demande grâce à un accord avec Amazon.
Mathworks présente la première des deux mises à jour annuelles de ses logiciels, avec plusieurs simplifications pour les utilisateurs. A commencer par le déploiement d’applications dans son environnement logiciel de calcul scientifique Matlab : « Matlab Compiler Runtime existe désormais en version téléchargeable sur Internet, indique Ascension Vizinho-Coutry, ingénieur d’application chez l’éditeur. L’utilisateur final pourra ainsi générer lui-même des fichiers dll, exe ou autres, sans devoir passer par le détenteur la licence pour déployer son application. »
Matlab sera également équipé dorénavant de HDL coder, comme l’était déjà Simulink. HDL Coder génère du code VHDL et Verilog, synthétisable et portable, à partir des fonctions Matlab et des modèles Simulink qui peuvent être utilisés pour la programmation de composants FPGA ou le prototypage et la conception de circuits ASIC. Par conséquent, les équipes d’ingénieurs peuvent désormais identifier immédiatement le meilleur algorithme pour l’implémentation matérielle. La traçabilité entre les modèles Simulink et le code HDL généré supporte également le développement d’applications critiques conformément notamment à la norme aéronautique DO-254.
Boîtes à outils améliorées
Cette mise à jour voit également l’intégration de l’outil HDL verifier, destiné à tester les conceptions dans un environnement simulé pour valider leur fonctionnement dans le cadre d’une procédure de type Hardware-In-the-Loop (HIL). Cet outil supporte la vérification HIL pour les cartes FPGA de Xilinx et Altera. Désormais, grâce à HDL Coder et à HDL Verifier, les ingénieurs n’ont plus à écrire manuellement le code HDL
Plusieurs boîtes à outil de Matlab ont également été améliorées : pour le calcul parallèle, Parallel Computing Toolbox offre une meilleure prise en charge des processeurs graphiques GPU, pour gagner en vitesse de traitement. La Communications System Toolbox prend en charge le périphérique universel de radio logiciel USRP. Et la Computer Vision System Toolbox inclut la reconnaissance faciale.
Enfin, Mathworks a signé un accord avec Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) pour lancer des calculs en mode Cloud Computing depuis Matlab. Ainsi, les utilisateurs pourront bénéficier d’un service de calcul à la demande, en mobilisant un nombre de cœurs adapté à leur besoin. Cet accord rend le calcul haute performance accessible aux entreprises ou aux organismes de recherche ne pouvant supporter eux-mêmes le coût d’un serveur dédié.
Par ailleurs, le codeur du logiciel Simulink prend maintenant en charge les spécifications Autosar 4.0 (AUTomotive Open System Architecture) qui concernent l’architecture logicielle en matière d’électronique embarquée pour véhicules. De plus, Simulink est désormais capable d’exécuter automatiquement en temps réel des modèles sur du matériel cible, dont Lego Mindstorm NXT et Beagleboard. « Ce type matériel est beaucoup utilisé pour l’enseignement, notamment. Auparavant, pour l’utiliser, il fallait d’abord passer par un codeur, puis embarquer le code, précise Ascension Vizinho-Coutry. Il est maintenant possible d’utiliser Simulink de façon transparente, sans générateur de code. » Enfin, quant au logiciel de simulation dynamique SimMechanics, il inclut désormais la visualisation 3D de composants pour animer des simulations et explorer des modèles 3D. Au total, 84 des produits de Mathworks ont été mis à jour dans cette version R2012a.
Antoine Cappelle