Suite au lancement des processeurs Xeon D 1700 et 2700 d’Intel, Congatec présente ses nouveaux modules COM-HPC et COM-Express qui en sont équipés, pour cibler les applications de périphérie en environnement sévère.
Congatec a profité de la sortie récente des processeurs Xeon D 1700 et 2700 d’Intel, pour annoncer qu’il en avait d’ores et déjà équipé trois de ses modules processeurs, à savoir deux modèles COM-HPC Server référencés conga-HPC/sILH en taille E et sILL en taille D, et le COM-Express de Type 7 baptisé conga-B7XI.
Le fournisseur allemand présente ces serveurs sur module à base de nouveaux Xeon D comme une étape importante pour trois raisons, avec tout d'abord la plage de température étendue qui permet de s’adapter aussi bien aux environnements industriels standard qu’aux applications en extérieur ou à bord de véhicules.
En second lieu, le nombre de cœurs peut désormais s’élever jusqu’à 20, une première mondiale, d’après le fabricant, pour des modèles COM-HPC à processeurs x86. Enfin, troisième point, ces serveurs disposent de capacités temps réel procurées par les cœurs et par les fonctions Ethernet TSN (Time-Sensitive Networking) et TCC (Time Coordinated Computing).
Congatec souligne d’autre part que cette nouvelle offre de serveurs robustes pour la périphérie de réseau devrait bénéficier d’une durée de vie prolongée, avec une disponibilité à long terme allant jusqu’à 10 ans. De plus, pour les applications critiques, elle comprend des fonctions de sécurité de classe serveur, intégrées au niveau matériel. Le développement d’intelligence artificielle n'est pas en reste, avec une accélération matérielle comprenant les jeux d’instructions vectorielles AVX-512 et VNNI.