Les modules conga-SMX8-Plus, dotés du processeur NXP i.MX8 M Plus à 4 cœurs Arm Cortex-A, entrent dans l’écosystème de produits certifiés SystemReady, créé pour simplifier le déploiement de systèmes Arm.
L’Allemand Congatec, fournisseur de technologies pour l’embarqué et l’edge computing, vient d’obtenir pour ses modules SMARC équipés de processeurs i.MX8 M Plus de NXP basés sur des cœurs Arm Cortex-A, la certification SystemReady IR (IR désignant la catégorie des appareils pour l’IoT et l’edge computing) dans le cadre du projet Cassini mené par le fabricant de processeurs Arm.
Cassini a pour but de simplifier les déploiements de systèmes Arm en fournissant un écosystème de standards complet et sécurisé. Il est présenté comme une boutique d’applications avec des routines de téléchargement, d’installation et d’exécution accessibles en quelques clics.
En disposant de logiciels qui supportent des matériels divers et procurent des certifications et des interfaces de programmation (API) de sécurité, les OEM peuvent réduire leurs temps de développement et de mise sur le marché. Ainsi, un matériel doté du chargeur d’amorçage certifié Cassini SystemReady IR est validé pour exécuter facilement des images ISO des systèmes d’exploitation Ubuntu, Fedora, openSUSE et Debian.
« Tester des applications sur des plates-formes standard avec des images ISO standard est une bonne démarche pour évaluer, par exemple, des passerelles virtualisées hébergeant des piles cloud natives gérables à distance. Mais il ne faut pas oublier qu’une implémentation de démarrage sécurisé est indispensable pour de telles applications », précise Martin Danzer, responsable produits chez Congatec.
Les modules SMARC de Congatec certifiés SystemReady IR par Cassini comprennent les modèles conga-SMX8-Plus embarquant un processeur i.MX8 M Plus à quatre cœurs Arm Cortex-A53, un contrôleur Arm Cortex-M7 et une unité de traitement neuronal de NXP, le tout livré avec un système de refroidissement passif.