Les nouveaux modules, disponibles au format COM-HPC Client et COM Express Type 6, bénéficient de l’architecture hybride des Intel Core Gen12, associant des cœurs Performance-cores et Efficient-cores.
Le fabricant taïwanais Adlink fait évoluer son offre de modules COM en proposant à présent des modèles équipés de processeurs Intel Core de 12e génération, de nom de code Alder Lake-H.
Disponibles au format COM-HPC Client et COM Express Type 6 sous les références respectives COM-HPC-cADP et Express-ADP, ces modules bénéficient de l’architecture hybride de la nouvelle famille de processeurs Intel, qui se distingue en alignant jusqu’à six cœurs Performance-cores, adaptés aux charges de travail de l’IoT, et jusqu’à huit cœurs Efficient-cores, destinés à la gestion des tâches en arrière plan et au multitâche.
De plus, les deux modules COM disposent du processeur graphique Iris Xe d’Intel, doté de 96 unités d’exécution et capable de prendre en charge quatre affichages 4K simultanés. Ils intègrent également les fonctions Deep Learning Boost d’Intel qui accélèrent l’apprentissage d’intelligence artificielle. A cela s’ajoutent des interfaces PCIe 4.0, ainsi que USB4 et Thunderbolt4.
Forts de cette configuration, les nouveaux modules processeurs s’adressent aux intégrateurs de systèmes pour le développement d’applications industrielles de test et mesure, de serveurs en périphérie de réseau (edge), de vision, de robots chirurgicaux ou de surveillance et contrôle d’accès.