La nouvelle version du logiciel de GMAO et de GTP Carl Source 6 améliore l’ergonomie et la mobilité, et se veut innovante en matière d’IoT et de BIM.
Issue du rachat de Carl Software par Berger-Levrault en 2018, la société Carl Berger-Levrault poursuit le développement de son logiciel de gestion de maintenance (GMAO) et de gestion technique du patrimoine (GTP) avec la sortie de la version Carl Source 6, marquant l’ambition de l’éditeur « d’accélérer l’entrée des utilisateurs dans l’univers de l’industrie 4.0, du smart building ou de la smart city ».
Elaborée en collaboration avec des clients référents impliqués au quotidien dans la gestion de leurs parcs techniques, la nouvelle mouture de Carl Source comprend des évolutions ergonomiques, des améliorations métiers, des fonctionnalités de mobilité étendues et des innovations autour de l’Internet des objets (IoT) et du Building Information Modeling (BIM).
La version Carl Source 6 a ainsi fait peau neuve dès sa page d’accueil, en mettant l’accent sur la contextualisation et l’accès rapide aux contenus. Les possibilités de publication de documents à destination d’acteurs externes ont été étendues. Quant au pilotage de la maintenance, il se voit simplifié par un planning graphique des ressources, esthétique et personnalisable.
L’offre en mobilité est également enrichie avec l’ajout de fonctionnalités dans l’application Carl Touch, notamment pour distinguer les temps en cours et hors maintenance, et pour la gestion des stocks. De plus, la nouvelle application Carl Xpress permet aux agents, internes ou externes à l’entreprise, de réaliser des comptes-rendus express favorisant l’échange d’informations vocales, multimédia, QrCode, etc.
En ce qui concerne les aspects innovants, citons le connecteur IFC BIM qui réalise l’intégration dans Carl Source 6 des informations des maquettes numériques 3D, assurant ainsi la continuité du BIM construction vers le BIM exploitation et maintenance. Notons enfin que Carl Berger-Levrault lance sa propre plate-forme IoT. Capable de traiter toutes les composantes allant des capteurs à la valorisation des données dans la GMAO, elle fournit aux services techniques les informations prévisionnelles nécessaires au déclenchement optimal de la maintenance.