Cette enveloppe va permettre au groupe industriel français de financer son activité jusqu’à la mise en œuvre de sa restructuration financière.
Le but de ce financement d'Atos : d’une part, accompagner le groupe pour dégager des solutions permettant de stabiliser sa situation financière et donner toute la visibilité nécessaire aux parties prenantes et en particulier aux salariés ; d’autre part, garantir la protection des activités stratégiques, selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ce financement a été mis en place par l’intermédiaire du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).
Ce prêt, qui sera octroyé aux entités qui portent notamment les activités de calcul haute-performance, s’accompagnera de l’émission, au profit de l’État, d’une action de préférence conférant un droit de regard renforcé de l’État sur ces actifs stratégiques. Il constitue ainsi une première étape dans la protection des activités stratégiques du groupe. Le ministre rappelle enfin qu’il utilisera tous les moyens à sa disposition pour garantir leur protection.