Le spécialiste de la transformation numérique va piloter l’un des cinq groupements de sociétés qui contribuent à l'accord-cadre IBIS.
Atos vient d’annoncer le renouvellement pour six ans de son partenariat avec le CNES, qui l’a retenu comme chef de file de l’un des cinq groupements d’acteurs français et européens contribuant aux différents programmes civils, scientifiques et militaires au sein de l’accord-cadre Ingénierie Bord et Informatique Spatiale (IBIS).
Le spécialiste de la transformation digitale s’est en effet entouré des sociétés Ausy, Clemessy (groupe Eiffage), Epsyl (Alcen Group), Geo4i, OHB, Serco et Terma pour constituer un groupement répondant à l’objectif du CNES de renforcer le rôle du numérique dans sa stratégie d’innovation.
L’expérience d’Atos en pilotage de grands projets, sa capacité d’intégration des technologies et ses vingt années de collaboration avec le CNES, associées au savoir-faire métier de ses partenaires experts du spatial, vont être mises en œuvre pour la conception industrielle et l’exploitation informatique des Segments Sol et Bord, ainsi que pour les moyens de communication entre ces deux segments.
Le Segment Sol gère le satellite, les modifications d’orbite et récupère les données d’observation. Le groupement va travailler sur la conception, la maintenance et l’exploitation de ces systèmes. Le Segment Bord concerne le périmètre embarqué du satellite avec ses instruments de transmission des données au sol. Le groupement interviendra là sur l’ingénierie et les essais des systèmes Bord/Sol.
Si l’expertise spatiale est assurée depuis Toulouse, Atos a par ailleurs élaboré une approche d’innovation collaborative, soutenue par son réseau de R&D et ses Inno’Lab en France, associés aux centres d’innovation des autres membres du groupe.