Atos révèle aujourd’hui avoir reçu une offre non engageante de l’État français portant sur l’acquisition potentielle de 100% des activités Advanced Computing de sa division BDS.
Cette offre se base sur une valeur d’entreprise de 500 millions d’euros, pouvant être potentiellement portée à 625 millions d’euros en incluant des compléments de prix.
Les activités Advanced Computing d’Atos regroupent les divisions High-Performance Computing (HPC) & Quantum ainsi que les divisions Business Computing & Artificial intelligence du groupe Atos.
L’offre reçue de l’État français prévoit une période d’exclusivité jusqu’au 31 mai 2025. Dans l’hypothèse où les négociations exclusives conduiraient à un accord et sous réserve de l’obtention des autorisations usuelles en matière commerciale, sociale et administrative, un contrat de cession d’actions engageant ( Share Purchase Agreement ) pourrait être conclu jusqu’à cette date. Un paiement initial de 150 millions d’euros à verser à Atos est prévu à la signature du contrat de cession d’actions engageant.
L’activité Advanced Computing d’Atos regroupe plus de 2 500 personnes majoritairement en France et réalise un chiffre d’affaires d’environ 570 M€. Elle conçoit et fabrique des serveurs de haute performance ainsi que des supercalculateurs, « technologies critiques dont les applications au profit de la Défense et de l’industrie française sont essentielles pour notre souveraineté », d’après le communiqué émanant de Bercy.