Conçue en partenariat avec le site de Tempa Rossa de Total Energies, elle repose sur l’internet des objets et l’intelligence artificielle.
Le fabricant Asystom est connu pour avoir développé, entre autres, une solution de maintenance prédictive autonome, basée sur l’apprentissage par l’intelligence artificielle (IA), Asystom Predict. Aujourd’hui, le groupe enrichit cette solution d’une nouvelle application destinée à la surveillance des vannes industrielles. La particularité d’Asystom Predict - Surveillance de vannes est de pouvoir surveiller, en temps réel, et donc en continu, les processus, afin de détecter toute fuite interne due à l’usure de la vanne. La solution s’adapte à tout type de vanne et d’industrie, quelle que soit la nature des fluides ou les conditions d’utilisation et se fixe en externe, sans intrusion. Les données collectées par les capteurs ultrasonores sont associées à des algorithmes d’apprentissage, basés sur l’IA. Dès son installation sur la vanne, l'application commence à analyser son fonctionnement, enregistrant les cycles d'ouverture et de fermeture. Après une période d'apprentissage, elle fournit des informations sur l'état de la vanne ainsi que des alertes en cas de suspicion de fuite.
Pour tester la faisabilité et les développements de la nouvelle application, l’entreprise a travaillé avec Total Energies, sur son site de Tempa Rossa, en Italie. « Nous avions depuis plusieurs mois le souhait de démarrer un projet d’application dédiée spécifiquement à la surveillance des vannes, en collaboration avec un acteur industriel, précise André Naccache, directeur général et co-fondateur d’Asystom. Le site Total Energies de Tempa Rossa nous a proposé de travailler ensemble à grande échelle : nous leur fournissons des balises qu’ils pourraient déployer et un support technique et le site nous donnait accès aux données pour la mise au point de notre solution. »