Avec cette offre, le distributeur cible notamment les fournisseurs de dispositifs IIoT et le marché des petits satellites.
Arrow Electronics a signé un accord de distribution avec Vorago Technologies, spécialiste américain des microcontrôleurs basés sur des processeurs Arm et caractérisés par leur résistance aux radiations et aux températures extrêmes, qualités reposant sur la technologie brevetée Hardsil du fabricant.
Ce partenariat permet à Arrow de proposer à ses clients européens une offre de systèmes prêts à être déployés dans l’espace et dans les milieux industriels difficiles. Le distributeur compte notamment « saisir des opportunités dans le domaine des dispositifs de l’IoT industriel pour les environnements sévères et sur les marchés émergents des petits satellites à bas coût ». Pour Vorago, c’est l’occasion « de poursuivre son extension en Europe ».
La gamme de microcontrôleurs de Vorago comprend entre autres des modèles équipés de processeurs Arm Cortex-M0 et Cortex-M4 de classe spatiale et industrielle, dotés de périphériques intégrant jusqu’à 256 Ko de mémoire flash et 64 Ko de RAM. A cela peuvent s’ajouter 104 ports d’E/S à usage général (GPIO), des interfaces CAN 2.0, Ethernet 10/100 et Spacewire, l’ensemble contribuant à réduire la taille et le poids des systèmes et simplifiant leur approbation selon les normes industrielles en vigueur.
Pour l’heure, un choix de huit dispositifs est disponible, offrant diverses combinaisons de périphériques avec des options telles qu’un capteur de température, un contrôleur DMA et une mémoire FRAM pour une meilleure sauvegarde des données dans les environnements soumis aux radiations. Pour ces rayonnements, les spécifications des microcontrôleurs affichent des performances comptant une dose ionisante totale d’au moins 200 krad (SI) et une immunité SEL supérieure à 110 MeVcm²/mg (à 125 °C).