Les bornes de recharge du premier vont être supervisées par le serveur de configuration et de suivi du second.
L’entreprise toulousaine Anyos, spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques, et le groupe tarnais Sirea, fabricant de systèmes de pilotage énergétique, ont noué un partenariat visant à accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique tout en résolvant les problèmes de continuité de service.
Conçue en Occitanie, la borne de recharge innovante Any S d’Anyos se distingue par son évolutivité. « La structure métallique reste fixée au sol mais la façade est totalement amovible. On peut ainsi la renvoyer en usine avec tous ses composants s’il y a besoin d’une intervention et la remplacer par une autre, ce qui évite de surproduire », explique Paul Malbert, PDG d’Anyos.
Pour accélérer ce déploiement, Anyos a fait appel à Sirea pour se doter d’un serveur de configuration et de suivi permettant de superviser les nouvelles bornes tout au long de leur cycle de vie. « C’est le même principe que nous utilisons pour superviser l’ensemble des installations en autoconsommation pilotée, déployées chez nos clients. Mais ici, nous l’avons adapté aux problèmes liés aux infrastructures de recharge pour offrir une solution optimale et entièrement personnalisée à Anyos », précise Alicia Calmet, en charge du projet chez Sirea.
La plate-forme MicroServer de Sirea adoptée par Anyos peut contrôler et analyser l’ensemble du parc de bornes installées, grâce notamment à la mise en place du protocole MQTT. De nombreuses données « légères » peuvent ainsi être échangées de façon bidirectionnelle entre la borne et la plate-forme, comme par exemple les consignes de charge, le seuil maximal de puissance, la température, la mise à jour logicielle des bornes, ou l’historique des sessions de charge.
Pour l’heure, MicroServer collecte plus de 20 000 points de mesure dans le monde, un chiffre amené à croître avec le déploiement des bornes d’Anyos qui compte 600 points de charge installés et 1 200 visés en 2024.