Cette mise à jour concerne plusieurs solutions comme l’outil d’IA basé dans le cloud SimAI, le système System Architecture Modeler ou encore le produit CFD HPC Ultimate.
« Ansys 2025 R1 offre un niveau d’intégration sans précédent, permettant aux équipes de structurer un parcours numérique couvrant tout le cycle de vie d’un produit, avec des outils et des solutions facilitant la gestion des données avant et après le développement, déclare Shawn Emswiler, vice-président senior des produits chez Ansys. Cette version démontre que nos produits peuvent servir de guide pour aider les équipes dispersées à collaborer à partir une source unique et accessible. Cela permet de réduire considérablement les coûts tout en accélérant la mise sur le marché, un avantage clé pour la compétitivité de nos clients. » Parmi les nouveautés, Ansys 2025 R1 introduit des nouvelles fonctionnalités comme l’amélioration d’Ansys Discovery. Le logiciel de simulation 3D élargit ses capacités de simulation thermique. L’interopérabilité d’Ansys Electronics a également été améliorée et un nouveau solveur FEM fait son apparition, pour les polymères. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’outil SimAI a été ajouté : il permet aux utilisateurs d’élargir les jeux de données d’entraînement pour l’analyse post-traitement.
Ansys 2025 R1 introduit des améliorations axées sur le MBSE et la gestion des données, facilitant ainsi la transition numérique des entreprises : ModelCenter MBSE et Ansys SAM prennent désormais en charge SysML v2 et Ansys Minerva améliore son connecteur générique pour réduire le temps et le coût de mise en oeuvre.