La solution a été mise au point à partir d’intelligences artificielles développées depuis 7 ans pour répondre, entre autres, aux problématiques des industriels du luxe, à la pharmacie, en passant par l’automobile pour éliminer les défauts esthétiques de leurs productions.
Depuis sa création il y a 7 ans, la société française AnotherBrain, n’a cessé de développer son intelligence artificielle, l’Organic AI, en s’inspirant notamment du fonctionnement de la colonne corticale et de la nature (par exemple les insectes sociaux), afin de réduire les ressources nécessaires à son fonctionnement. Le fruit de ce travail résulte en Blue Phosphor, une solution intelligente dédiée au contrôle qualité, pouvant analyser et bâtir une solution sur-mesure à partir des pièces validées par la direction qualité de l’entreprise. « C’est l’ADN même de notre solution que de pouvoir se passer de défauthèque ou de base de données lourdes qui augmentent les temps d’apprentissage de l’IA et surtout augmentent ses besoins en puissance de calcul… Avec Blue Phosphor, on part d’une ou plusieurs pièces validées et on démarre l’automatisation afin de permettre à l’opérateur de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée » précise Anne-Sophie Madoire-Rouzaud, COO de AnotherBrain.
Compatible avec la majorité des capteurs et des robots disponibles sur le marché, cette nouvelle solution ne nécessite pas de connexion extérieure, limitant ainsi les risques de cyber-attaques et augmentant la protection des données. Blue Phosphore détecte les défauts, indépendamment de leur taille et se destine à deux principales applications : Vision (capture d’image pour créer la base de données pour entraîner les modèles d’IA et inspection) et le Pilot (gestion des données, entraînement des modèles et gestion des seuils).