Le taïwannais Adlink, fournisseur de produits informatiques, vient de faire évoluer son système embarqué MCM, une plate-forme IoT de bordure de réseau dédiée à la surveillance de l’état des équipements à distance, avec la sortie de la solution DataConnect Pro qui assure, via un tableau de bord fonctionnel, la gestion des capteurs, de l’acquisition des données, de la plate-forme déportée, ainsi que des analyses vibratoires. Elle permet aux utilisateurs de surveiller plusieurs composantes du système et de maîtriser en temps réel les informations sur le fonctionnement des machines, tout en créant des stratégies de maintenance préventive dynamiques afin de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer la capacité de production.
« Avec l’émergence de l’Internet des objets, les industriels qui ont effectivement mis en œuvre des solutions de surveillance automatisées, rencontrent souvent des obstacles dus à l’importance des ressources investies, au manque de développeurs et de compétences en intégration de systèmes, et à la difficile évaluation des bénéfices procurés par l'IoT. Adlink entend aider les entreprises à sortir de cette impasse et à concevoir des applications intelligentes pour la surveillance des équipements de la périphérie jusqu’au cloud et pour prévenir les pannes plus efficacement », explique Tim Juan, directeur général de Smart Factory Business Center d’Adlink.
Basée sur la plate-forme cloud Microsoft Azure et l’utilisation de logiciels en mode SaaS, la solution DataConnect Pro constitue un système expert de surveillance d’équipements disposant de fonctions d’analyse spectrale capables d’identifier plus précisément les défaillances et de générer des alertes. Son déploiement ne nécessite pas de développement logiciel supplémentaire ou de modification de l’architecture existante, au fur et à mesure de l’intégration de nouveaux équipements. Les utilisateurs peuvent créer leur tableau de bord personnalisé et leurs règles d’alarme à partir d’instructions intuitives sans programmation, réduisant d’autant le temps et le coût de mise en œuvre.