Les français Adeunis, spécialiste des capteurs connectés, et Arc Informatique, éditeur de progiciels de supervision industrielle, ont réuni leurs savoir-faire complémentaires pour répondre à une demande du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble, souhaitant introduire dans sa gestion technique de bâtiment, la commande d’appareils par des objets connectés. Il s’agissait de pouvoir contrôler différents équipements de façon rapide, peu coûteuse et sans câblage, en utilisant le logiciel de supervision PcVue d’Arc Informatique, déjà en place.
Pour ce faire, Adeunis a d’abord mis en oeuvre une infrastructure réseau LoRaWan économique, basée sur une seule antenne couvrant néanmoins la majeure partie des bâtiments, ainsi qu’un site distant de 6 km. Des capteurs connectés ont ensuite été déployés pour relever des compteurs d’eau ou détecter des dérives de température. L’intégration du réseau LoRaWan dans la GTB PcVue permet de remonter les données brutes au système de supervision existant, qui se charge de les exploiter par la création de seuils, d’alarmes, de synoptiques ou encore d’archivages. Sans oublier les informations utilisées pour la maintenance de ces équipements IoT.
Au final, le CHU bénéficie d’une solution économique, depuis sa mise en place à moindre coût, jusqu’à sa phase d’utilisation. Elle ouvre également la voie au développement aisé de capteurs supplémentaires fournissant à PcVue de nouvelles données à valoriser. Forts de cette expérience, Adeunis et Arc Informatique soulignent que leur partenariat technologique peut résoudre de nombreux cas d’usage dans d’autres secteurs tels que les infrastructures, l’eau, l’environnement ou l’Industrie 4.0.