Cette collaboration des deux groupes, déjà partenaires dans le cadre de l’offre numérique ABB Ability, renforce l’objectif commun de favoriser la décarbonation de l’industrie.
Le groupe helvético-suédois ABB, présent à l’échelle mondiale dans les domaines de l’énergie et des automatismes, vient de voir le géant américain Microsoft rejoindre son Mouvement pour l’efficacité énergétique. Cette initiative, lancée en 2021 et estampillée #energyefficiencymovement, vise à sensibiliser les entreprises sur la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de carbone, afin de lutter contre les changements climatiques. Elle les invite à s’engager publiquement pour en inciter d’autres à agir.
Dans une conjoncture de flambée des coûts de l’énergie et de pression des clients, des employés et des gouvernements pour que l’industrie progresse en matière de durabilité, une enquête récente a été commandée par ABB. Elle révèle que 89 % des dirigeants industriels interrogés augmenteront leurs investissements dans l’efficacité énergétique de leurs activités au cours des cinq ans à venir, et que 54 % d’entre eux visent l’objectif de zéro émission nette dans la période.
« Alors que 45 % de l’électricité mondiale est utilisée pour alimenter les moteurs des bâtiments et des industries, les solutions d’efficacité énergétique connectées numériquement sont essentielles pour accélérer les progrès », explique Tarak Mehta, président de l’activité Motion d’ABB. Tandis qu’Elisabeth Brinton, vice-présidente du développement durable chez Microsoft déclare : « Microsoft s’est engagé pour atteindre un bilan carbone négatif d’ici 2030, objectif qui correspond bien à celui d’ABB et du Mouvement. Cela renforce notre collaboration actuelle pour aider les clients à réaliser des gains d’efficacité significatifs ».
Les deux groupes viennent en effet de fêter cinq ans de partenariat dans le cadre du développement d’ABB Ability. Cette offre de solutions numériques s’appuie sur la plate-forme cloud Microsoft Azure, sur des capacités d’analyses à base d’intelligence artificielle, ainsi que sur des technologies de traitement dans le cloud et en périphérie, afin d’aider les industriels à optimiser leur utilisation de l’énergie dans leurs activités d’exploitation.