Le partenariat implique un investissement minoritaire dans Pratexo par l'intermédiaire de l'unité de capital-risque d'ABB, ABB Technology Ventures (ATV).
C’est le sixième investissement en capital-risque réalisé par ABB cette année. Pratexo est une entreprise située aux États-Unis, fondée en 2019 qui développe une plate-forme d’accélération Edge-to-cloud prenant en charge les stratégies et les initiatives IoT et d’intelligence artificielle. Elle travaille en partie avec les industries de l’électrification, de l’énergie, des bâtiments et villes intelligentes ou encore de la défense. Pratexo est membre du centre de croissance de l’innovation ABB SynerLeap et a été l’un des trois gagnants du 2022 Startup Challenge d’ABB Electrification, un concours mondial destiné aux innovateurs pour développer des concepts novateurs qui soutiennent la transition sûre, intelligente et durable du monde vers l'électrification.
Au cœur de cette collaboration, on trouve la plate-forme de développement sans code de Pratexo Studio, utilisée par le service d’électrification d’ABB. Les clients du géant suisse pourront en bénéficier pour déployer leurs réseaux de solutions Edge qui fournissent des informations en temps réel, en bénéficiant de la réduction des volumes de transfert de données dans le cloud, de l'amélioration de la confidentialité et de la sécurité des données, et de la capacité à fonctionner même lorsqu'ils ne sont pas connectés à l'Internet.
Les détails financiers de l'investissement n'ont pas été divulgués.