La première édition de ce salon des solutions digitales pour les systèmes énergétiques aura lieu les 21 et 22 juin 2022 à Eurexpo Lyon.
Le Français GL events Exhibitions Operations organisera la 1ère édition du salon Open Énergies les 21 et 22 juin 2022 à Eurexpo Lyon (Rhône). Cet événement se veut être la plate-forme d’échanges d’un nouvel écosystème, à la croisée de l’énergie et du digital, et le lieu où « développeurs et usagers des systèmes électriques “intelligents” se rencontreront, partageront et feront avancer ensemble l’avenir numérique de l’énergie en concevant et déployant leurs projets ».
« Nous avons vu grandir petit à petit autour du photovoltaïque un rapprochement entre l’énergie et le digital, qui s’est accéléré avec l’intégration de technologies pour favoriser le stockage et l’autoconsommation dans différents secteurs comme le résidentiel, le tertiaire ou encore l’industriel. L’électro-mobilité entraîne dans son développement de nouveaux usages et une nouvelle vision de l’énergie. Si ce marché est encore émergent, il existe bien, et les solutions technologiques qui se déploient font évoluer les usages, qui eux-mêmes vont appeler de nouvelles offres », explique Pierre Buchou (voir photographie), responsable développement au sein du département Green Tech+ de GL events Exhibitions Operations.
Open Énergies abordera la digitalisation de l’énergie dans son ensemble en traitant de la dynamique de projets, des équipements techniques et du business des données appliquées à ces domaines. Les thèmes à l’honneur de la première édition s’articuleront autour de la digitalisation de l’énergie au service des usages, de la performance énergétique du numérique et de la cybersécurité des équipements.
GL events Exhibitions Operations vise un visitorat positionné sur toute la chaîne de valeur tels que les installateurs, les développeurs de projets EnR (énergies renouvelables), les acheteurs d’énergie publics et privés, les prescripteurs, les responsables de R&D, les investisseurs, ou encore les utilisateurs potentiels de données et développeurs d’application, les acteurs de la maîtrise d’ouvrage publique et privée, les responsables techniques des parcs immobiliers et des process de l’industrie.