Pilotée par la Direction générale des Entreprises, cette semaine -du 27 novembre au 3 décembre- permettra aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de découvrir l’industrie et ses opportunités de carrières dans l’un des plus de 5 500 évènements organisés sur tout le territoire.
Cette année, la Semaine de l’industrie aura pour thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir » et placera les jeunes au centre de ce projet collectif. 5 555 évènements auront lieu dans toute la France afin de découvrir l’univers industriel et ses métiers. Au programme : jobs dating, forums, escape games, expositions immersives, etc.
Le but est de recruter ou de susciter des vocations afin de répondre aux besoins de compétences dans le secteur -60 000 emplois sont restés vacants en 2023- tout en accélérant l’adaptation des formations aux besoins des compétences des nouvelles filières.
« Durant une semaine, les entreprises auront l’opportunité de promouvoir leurs métiers, leurs savoir-faire et de révéler leurs atouts, loin des clichés de l’industrie forgés dans l’imaginaire collectif. Les collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi découvriront à cette occasion un secteur moderne, innovant, engagé dans la décarbonation, ancré dans les territoires et utile aux besoins essentiels des Français (santé, énergie, mobilités, alimentation etc.) », selon M.Lescure.