La prochaine conférence organisée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais le 17 avril aura pour thème : Les mesures et l’environnement : radioactivité et bruit.
La métrologie, en tant que science de la mesure, joue un rôle essentiel dans le suivi de ces pollutions, permettant d’évaluer les niveaux de contamination, d’élaborer des stratégies efficaces et de prendre des décisions éclairées pour protéger la santé publique et l’environnement. Le développement de technologies de mesure avancées permet aujourd’hui de mieux comprendre et contrôler ces phénomènes.
La conférence du 17 avril prochain à 18h au LNE réunira des experts de la métrologie environnementale qui partageront leurs recherches et leurs avancées scientifiques. La première intervention, « Mesurer l’invisible : la métrologie de la radioactivité dans notre environnement » animé par Benoît Sabot, ingénieur-chercheur au LNE-LNHB/CEA, mettra en lumière les méthodes actuelles d’évaluation de la radioactivité, les dispositifs de surveillance déployés et les défis technologiques à relever pour garantir des mesures toujours plus précises et fiables.
La seconde intervention, « Le bruit dans notre société : enjeux, réglementations et innovations pour un avenir plus silencieux » animée par Dominique Rodrigues, Responsable du département Acoustique et Vibrations au LNE-CME, explorera les dernières avancées en métrologie acoustique, détaillant les normes en vigueur et les solutions innovantes développées pour mieux comprendre, contrôler et limiter les nuisances sonores.