Après 4 ans d’absence, le salon des microtechniques a réuni fin septembre à Besançon un visitorat moins nombreux mais porteur de projets ciblés.
Micronora, le salon des microtechniques et de la précision qui se tient tous les deux ans à Besançon, a réuni fin septembre 824 exposants (603 exposants directs et 221 marques ou firmes représentées), dont 33 % venant de l’étranger. Dans un contexte de reprise économique difficile et de pénurie de matières premières, l’événement a compté un visitorat moins nombreux (11 000 visiteurs dont 15,5 % issus de 38 pays étrangers) mais les exposants ont en revanche souligné la qualité des contacts avec des décideurs qui se sont déplacés pour des besoins ciblés.
Outre les progrès continus dans la miniaturisation et l’intégration de fonctions de plus en plus complexes, le salon a aussi révélé des innovations avec la remise de Microns d’Or dans les catégories Composants microtechniques, Equipements de machines ou de laboratoire, Machines de production, d’assemblage ou de mesure, et Démonstrateurs ou prototypes. Au vu du nombre croissant d’entreprises spécialisées en IA ou dans l’IoT pour fabriquer et contrôler des pièces d’une ultra précision, un Micron d’Or leur sera dédié à la prochaine édition.
Entre autres événements marquants, le Zoom était consacré cette année aux « Nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques ». Vulkam s’est distingué en industrialisation des alliages métalliques amorphes et Sintermat en procédé de frittage Flash. Des matériaux durs comme le diamant et le cristal ont été présentés par Diamfab et Cristal Innov. Le Cetim a mis en valeur la fabrication additive avec le procédé Metal Binder Jetting, tandis que Realmeca a collaboré avec Microcertec et l’Onera sur une machine à ultrason pour l’usinage d’angles vifs ou de poches rectangulaires. L’ENSMM et l’école suisse Arc Ingénierie ont expérimenté de nouvelles approches de production avec leur micro-usine modulaire, connectée et autonome. Le mini centre d’usinage Precibot de Precise France s’est démarqué par son format transportable qui consomme peu d’énergie et n’utilise pas de lubrifiant.
D’autre part, le 13ème Micro Nano Event, qui croise les technologies et mixe les origines, a réuni 80 participants issus de 10 pays pour créer de nouvelles collaborations. L’unité mobile de formation « La fabrique 4.0 » de l’UIMM était présente et accessible aux visiteurs, collégiens, lycéens et étudiants. De plus, Micronora s’est joint pour la première fois à Grand Besançon Métropole pour soutenir l’organisation d’un événement dédié au recrutement en même temps que le salon. Les exposants ont pu recevoir des CV correspondant à leurs besoins.
La prochaine édition de Micronora est programmée du 24 au 27 septembre 2024.