Le salon qui a ouvert ses portes aujourd’hui a couronné plusieurs lauréats.
Dans la catégorie Composants Microtechniques, la palme revient à Vulkam pour son nouveau procédé de fabrication pour des pièces de mouvement horloger plus performantes et plus résilientes, basé sur le thermo-moulage d’alliages métalliques amorphes : Vulkalloys.
Symétrie a été distinguée dans la catégorie Equipements microtechniques de machines de production ou de laboratoire pour son système de positionnement hexaglide Mauka. Ce dernier permet de positionner des charges allant jusqu’à 5 kg avec une précision de 0.5μm en translation et 5μrad en rotation suivant les 6 degrés de liberté.
De son côté, Precise France (groupe Pracartis) s’est imposée dans la catégorie Machines de production, d’assemblage et de mesure/contrôle de produits microtechniques. Son mini centre d’usinage 3-5 axes - le Precibot - relève le défi d’assurer une très haute précision malgré un poids (moins de 100 kg) et des dimensions très faibles, tout en tenant compte des tendances économiques et environnementales actuelles.
Femto-ST rafle la mise dans la catégorie Démonstrateurs et prototypes micro et nano systèmes réservés aux laboratoires. Sa micro-pince optique assemblée à l’extrémité d’une fibre optique étirée de 50 μm x 40 μm x 25 μm a marqué le jury.
Enfin, mentions spéciales du jury pour Amada Machinery Europe et Dixi Polytool. La première propose un système de programmation des opérations de rectification de profil, reproductibles et précises au μm. La seconde a présenté un système breveté d’arrosage directement intégré dans l’outil, permettant d’optimiser le processus de coupe.