Ce festival a réuni l’industrie, la recherche, l’éducation et l’entrepreneuriat début février à Grenoble.
Les 1er et 2 février derniers, le festival tech&fest s’est déroulé à l’Alpexpo de Grenoble avec pour objectif de partager la connaissance, multiplier les rencontres, favoriser le développement de nouvelles collaborations et attirer les jeunes, en particulier les jeunes femmes, vers les carrières scientifiques et techniques.
La première édition de ce festival de la science et de la tech, organisé par Le Dauphiné Libéré et le groupe Ebra avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du CEA et de la Communauté de Communes du Grésivaudan, a rassemblé 15 000 participants issus de l’entreprise, de l’université et de la recherche, ainsi que 2 000 collégiens et lycéens.
Le public s’est réuni autour de 200 exposants, 500 start-up et 150 conférenciers, répartis dans six univers intitulés tech&fab, tech&planet, tech&human, tech&space, tech&solutions et tech&you. Pas moins de 2 000 jeunes ont pu découvrir une série d’innovations dans le cadre d’ateliers, de quizz de cybersécurité, d’initiations à l’IA ou encore de musique électronique. Un job dating a par ailleurs permis la rencontre de 35 entreprises avec plus de 1 000 candidats.
« La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, et Grenoble, deuxième ville de France pour le dépôt de brevets et quatrième ville deeptech européenne, méritaient qu’on rende hommage à leur écosystème unique en matière de recherche et d’innovation », souligne Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et concepteur de l’événement.
Devant le succès de la première édition, les organisateurs ont annoncé la reconduction de ce festival l’an prochain, avec des ambitions renforcées comprenant une ouverture plus importante sur l’international, une programmation culturelle et festive élargie, et un média d’information pour accompagner sa communauté tout au long de l’année.