Le salon a réuni 50 000 industriels à Paris, marquant une industrie française qualifiée d’innovante, de combattante et de résiliente.
Organisée du 25 au 28 mars dernier, l’édition parisienne de Global Industrie a rassemblé 2 300 exposants et leurs 15 500 collaborateurs, près de 34 000 visiteurs, quatre ministres dont le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et de nombreux dirigeants d’entreprises et représentants des organisations professionnelles. « Véritable marqueur de l’industrie » selon les termes du directeur du salon, Sébastien Gillet, l’événement affiche un bilan positif en tant qu’élan donné à la réindustrialisation et porte-voix d’une industrie innovante, combattante et résiliente, aussi bien au niveau de la France et de ses territoires, qu’à l’international.
« On ne peut pas avoir l’espérance de la renaissance industrielle dans un grand pays industriel comme la France si nous n’avons pas un grand événement, et c’est le salon Global Industrie », a déclaré Nicolas Dufourcq, président de Global Industrie 2024 et directeur général de Bpifrance.
Pendant ces quatre jours, 500 intervenants ont été accueillis sur différents formats, dont la Grande Scène, nouveauté de l’année qui a permis d’écouter des discours de dirigeants français et internationaux. Chaque participant a aussi pu élargir ses possibilités de développement à l’étranger grâce à la présence de visiteurs issus de 86 pays, de 25 % d’exposants de 34 pays, et de la venue de délégations (Belgique, Italie, Luxembourg, Moravie-Silésie, Slovaquie et Tunisie) et d’ambassadeurs accompagnés de leurs conseillers économiques (Japon, Portugal, Slovaquie, Taïwan et Tunisie).
Pour l’aspect innovation, pas moins de 3 000 machines étaient en fonctionnement au cours de cette édition, permettant aux visiteurs d’effectuer un sourcing en vue de leurs transitions écologique, énergétique et numérique. Parmi les tendances 2024, citons la place de l’intelligence artificielle comme levier d’innovation dans les équipements et notamment distinguée par les GI Awards. On trouve également l’usage de la 5G (le salon ayant obtenu, et c’est une première en France, l’accord de l’Arcep pour que les exposants réalisent leur démonstration), l’énergie durable, la RSE ou encore la maintenance.
Le salon était par ailleurs engagé vers l’avenir avec l’accueil de 6 000 jeunes invités à suivre les animations de GI Avenir, visant à sensibiliser cette génération aux métiers, aux formations et à l’emploi dans l’industrie. D’autre part, 120 femmes et hommes expert(e)s dans leur domaine (16 compétences représentées) ont participé au concours des Golden Tech.