Le LNE célèbre les 150 ans de la signature de la Convention du mètre

Le 14/01/2025 à 10:16

Le laboratoire français propose un cycle de 11 conférences thématiques tout au long de l’année, ouvertes au grand public.

C’est un événement fondateur de la métrologie moderne. Il y a 150 ans, 17 États signaient la Convention du mètre, qui aboutira à la création du Système international d’unités (SI). Pour célébrer cette année anniversaire, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) organise 11 conférences en 2025 destinées au grand public. Chaque mois, des experts et chercheurs exploreront une facette différente de la métrologie : l’histoire, la vie quotidienne, le temps, l’industrie, l’environnement, le climat, la santé, le monde des nanos, l’énergie ou encore le numérique.

La première conférence aura lieu ce jeudi 16 janvier et portera sur l’histoire des mesures. Christophe Salomon, membre de l’Académie des Sciences ; Marc Himbert, professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), membre de l’Académie des Technologies et Matthieu Thomas, ingénieur de recherche au LNE exploreront, entre autres, la définition du mètre et du kilogramme ainsi que l’évolution des systèmes de poids et de mesures de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

L’événement est gratuit, sur inscription et prend place au siège parisien du LNE, à Paris. Il est également diffusé sur la chaîne YouTube du LNE.

Copy link
Powered by Social Snap