Le 20 mai est la Journée mondiale de la métrologie, qui commémore l'anniversaire de la signature de la Convention du mètre en 1875.
Ce traité jette les bases d'un système de mesure cohérent à l'échelle mondiale, qui sous-tend la découverte et l'innovation scientifiques, la fabrication industrielle et le commerce international, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie et la protection de la planète.
Le thème de la Journée mondiale de la métrologie 2022 est "La métrologie à l'ère du numérique". Ce thème a été choisi car la technologie numérique révolutionne la communauté et constitue l'une des tendances de la société actuelle.
Dans le monde entier, les instituts nationaux de métrologie participent aux comparaisons de mesures coordonnées par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) afin d'assurer la fiabilité des résultats de mesure dans le monde entier. Aujourd'hui, plus de 80 pays célèbrent cette journée.
De son côté, l'Organisation internationale de métrologie légale (OIML) élabore des recommandations internationales, qui visent à aligner et harmoniser les exigences au niveau mondial dans de nombreux domaines. L'OIML gère également le système de certification OIML (OIML-CS) qui facilite l'acceptation internationale et le commerce mondial des instruments de mesure réglementés.
Ces systèmes de métrologie internationaux fournissent l'assurance et la confiance nécessaires à l'exactitude des mesures, fournissant une base solide pour le commerce mondial d'aujourd'hui.
La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre la contribution de toutes les organisations et instituts de métrologie intergouvernementaux et nationaux, tout au long de l'année, comme le LNE en France.