Destiné aux jeunes femmes attirées par une carrière technique, le recrutement de la promotion 2024 des !ngénieuses est en cours.
Créée en 2016, la Fondation Innovations pour les apprentissages (Fipa) rassemble 28 entreprises engagées dans le développement de nouvelles formes d’alternance en finançant des actions concrètes et innovantes.
Parmi ces initiatives, le programme « !ngénieuses » a été lancé en 2021 pour former des professionnelles qualifiées, contribuer à la féminisation des métiers scientifiques et techniques, et servir de dispositif d’orientation post-bac, accessible via Parcoursup.
!ngénieuses s’adresse ainsi à des jeunes femmes âgées de 17 à 29 ans, titulaires ou futures titulaires d’un baccalauréat et désireuses de se lancer dans une carrière technique. Les participantes commencent par intégrer un BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI) en alternance sur deux ans dans une entreprise membre de la Fipa et peuvent poursuivre sur un cycle d’ingénieur.
« Nous souhaitons permettre à ces jeunes femmes de découvrir un nouveau monde qu’elles n’auraient peut-être pas approché sans une initiative de ce genre. Nos sociétés adhérentes souhaitent également faire bouger les lignes au sein de leurs populations internes et atteindre une forme de mixité qui est profitable à tous », souligne Grégory Trannoy, délégué général de la Fipa.
La campagne de recrutement pour la promotion 2024 a ouvert le 1er mars avec 40 offres !ngénieuses dans 17 entreprises. Les candidates retenues pourront, au bout d’un an, faire l’expérience d’une mobilité internationale d’un mois à New York. Notons d’autre part les 100 % de diplômées de la première promotion et la poursuite d’études vers des écoles d’ingénieurs pour les trois quarts d’entre elles.