Sept entreprises et une jeune pousse ont été primées pour leurs solutions innovantes en faveur de la réindustrialisation.
Le salon Global Industrie va ouvrir ses portes le 25 mars prochain pour les quatre jours de son édition parisienne. Cette première journée se terminera par la remise des prix récompensant sept entreprises par un GI Award et une huitième par le GI Award « Jeune Pousse ». Ce palmarès résulte du grand oral passé fin février par 21 sociétés, sélectionnées parmi une centaine de candidates initiales.
Au travers de ces distinctions, Global Industrie veut présenter les innovations qui contribuent à la réindustrialisation. L’analyse des dossiers et les interventions des entreprises en lice pour ce concours, ont fait ressortir deux tendances. D’une part les applications de l’intelligence artificielle (IA) qui, loin de remplacer l’homme, sont vues comme un moyen de gagner du temps – sans pour autant prendre la décision finale – et d’agir sur l’efficience, la performance et l’accompagnement. Et d’autre part, une tendance pour le respect de l’environnement et de l’homme se démarque.
Au final, les sept lauréats d’un GI Award sont DeepHawk pour sa solution de contrôle qualité visuel automatique par l’IA ; Entent pour sa machine Pulse qui valorise la chaleur fatale à basse température en électricité ; Erric pour le produit ACS Compact dédié à la qualité en récupérant les pièces en sortie d’usinage ; Fabera pour la solution de chiffrage automatique par l’IA exploitant l’historique des devis ; Keyprod et son Smart Program de maintenance prédictive ; MS-Innov pour son cobot Morfose modulaire et à rotation infinie et Nomad Robotics pour le robot Horst IA Copilote entièrement piloté par l’IA.
Quant au GI Award « Jeune Pousse », il revient à la start-up Ajelchim qui propose l’innovation Chimicapt Box, une unité mobile de dépollution instantanée des déchets industriels liquides. Notons enfin le Prix des visiteurs, une nouveauté 2024. Il récompensera l’innovation préférée des visiteurs qui pourront voter pour l’une des 21 entreprises nommées, grâce aux bornes interactives disposées sur le salon.