Ouvert aux visiteurs et retransmis sur le web, ce concours va confronter 200 équipes de jeunes diplômés en robotique et aider ainsi au recrutement.
C’est du 27 au 30 mars prochain que Fanuc France, filiale du roboticien japonais Fanuc, organisera la 10ème édition de ses Olympiades. Ce concours réunit des industriels et des acteurs de l’enseignement engagés dans la création d’un vivier de jeunes intégrateurs en robotique. Avec plus de 1 000 visiteurs et 10 000 spectateurs web attendus, il donne de la visibilité aux métiers de la robotique et aux jeunes diplômés.
Cette année, l’événement accueillera plus de 200 équipes issues d’une quarantaine d’établissements dispensant une formation de roboticien de niveau Bac+2 à Bac+5. Une filière que le département Éducation de Fanuc a contribué à développer au travers des Olympiades et de l’élaboration de cours et de travaux pratiques, en collaboration avec les enseignants, le ministère de l’Éducation nationale, le CEFPEP et le réseau Canopé.
Cette expérience de soutien à l’éducation sert aujourd’hui de référence au sein du groupe japonais. Elle est reprise dans d’autres pays qui rencontrent eux aussi des difficultés pour recruter des experts en robotique industrielle, notamment en Allemagne, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg et en Pologne.
Les Olympiades offrent d’autre part aux concurrents la possibilité de se qualifier pour la finale nationale de la 47ème compétition WorldSkills. Ce prochain championnat du monde des métiers se déroulera à Lyon en septembre 2024.