C’est le projet Smart Flex Effector, un module de compensation à base de capteurs pour robots, qui a reçu le prix remis comme chaque année lors de la foire de Hanovre.
Le premier jour de la foire de Hanovre, le 17 avril 2023, l’entreprise Bosch Rexroth a été récompensée pour son projet Smart Flex Effector. En compétition avec deux autres sociétés, elle remporte le prix Hermes qui récompense chaque année des produits ou des solutions innovantes qui démontrent un degré élevé d’innovation technologique.
Le Smart Flex Effector est un module de compensation à base de capteurs (effecteur final) pour robots, doté d’une cinématique indépendante et précise à six degrés de liberté. Il peut être utilisé dans la manipulation ou l’assemblage de processus avec des tolérances strictes dans la technologie d’automatisation ou de robotique, avec des charges allant jusqu’à 6 kg. La position des pièces ou des objets de manutention peut être détectée par des robots équipés de l’effecteur Smart Flex. Il est également adapté à la collaboration entre homme et robot. « L’interaction étroite homme-robot occupe une place centrale dans la résolution de défis économiques, sociétaux et démographiques urgents, de l’optimisation de l’assemblage industriel à l’augmentation de la productivité dans l’agriculture en passant par le soutien au personnel médical et infirmier sous forme de robots d’assistance, a déclaré le professeur Reimund Neugebauer, président de la société Fraunhofer et président du jury du prix Hermes. L’effecteur Smart Flex stimule l’efficacité et la diversité dans les utilisations des robots, créant une valeur quantifiable pour l’industrie, l’environnement et la société. Le prix Hermes est décerné pour la troisième fois à Bosch Rexroth. »