En plus des 500 m² de superficie, le laboratoire inaugurera un espace showroom pour les clients de Socomec.
C’est près de Strasbourg, à Nordhouse, que Socomec a inauguré son nouveau laboratoire Energy Storage System (ESS), entièrement dédié aux recherches et au développement de projets de stockage d’énergie. Dans un environnement d’essai modulaire, le centre s’étend sur 500 m². Il y est possible de simuler des réseaux, avec différents types de tensions et de fréquences locales, grâce à des générateurs sur site. Le laboratoire permet d’effectuer des tests avec son propre micro-réseau, d’une capacité maximale de 3 MW comprenant une série de plateformes. Les équipes y utilisent, entre autres, les systèmes de stockage d'énergie évolutifs Sunsys HES XXL et Sunsys HES L de Socomec.
Le centre dispose de plusieurs espaces et plateformes, dont une plateforme d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (Electric Vehicle Charging Infrastructure, EVCI), avec de véritables véhicules électriques et un dispositif de recharge rapide en courant continu pour reproduire des conditions réelles et une plateforme de supervision de laboratoire (Lab Supervision Platform), utilisée pour la sécurité physique et cyber, la modélisation, l'analyse de données et le fonctionnement des salles de contrôle.
Le laboratoire et les équipements sur site de Socomec sont ouverts aux partenaires souhaitant bénéficier d’une formation et d’une expertise et devraient être prochainement complétés par l’ouverture d’un showroom ouvert aux clients de l’entreprise.