Cet outil, mis en place dans l’usine Dalian de SKF en Chine, repose sur l’analyse de la consommation d’énergie, l’analyse des émissions de carbone et le fonctionnement des équipements.
Pour gérer au mieux l’énergie et réduire les émissions de carbone de ses sites de production en Chine, SKF a collaboré avec Goldwind pour créer un système intelligent de gestion d’énergie. La solution fonctionne avec une plate-forme en cloud et identifie les possibilités d’économie d'énergie. Le système fonctionne toute l’année, 24 heures sur 24 ce qui lui permet d’analyser en continue la consommation d’énergie.
SKF et Goldwind ont également collaboré pour piloter l’approvisionnement en électricité verte et, dans le cadre du programme RE100, ont augmenté la proportion d’utilisation d’énergie renouvelable sur les sites de SKF en Chine, avec 18,23 GWh d’énergie renouvelable achetée à ce jour en 2022.
« Nous avons pour objectif d’atteindre la carboneutralité dans la production et l’exploitation d’ici 2030 et la carboneutralité dans toute la chaîne d’approvisionnement d’ici 2050, explique Rob Jenkinson, responsable du programme Net Zero chez SKF. Nous sommes étroitement alignés avec Goldwind dans nos références et ambitions en matière de durabilité, et une étroite collaboration et des partenariats de ce genre sont essentiels si le monde veut atteindre la carboneutralité à temps pour éviter des changements climatiques désastreux. »