Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a réuni le 15 novembre les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs ainsi que les représentants de leurs filières au sein du Conseil National de l’Industrie (CNI), pour lancer l’initiative « Industrie Zéro Carbone » qui portera la planification écologique de l’industrie.
Cet échange fait suite à la demande du président de la République le 8 novembre, devant les mêmes industriels, que soient élaborées des feuilles de route de décarbonation dans l’optique de diviser par deux les émissions industrielles de gaz à effet de serre en dix ans, et de lier le soutien financier de l’État aux efforts des industriels dans une logique de contrats de transition écologique.
Le ministre Roland Lescure a précisé aux dirigeants industriels la méthode et le calendrier de cette planification.
Les entreprises devront donc proposer sous six mois plusieurs scenarios de transition écologique. Les scenarios les plus efficaces budgétairement seront retenus pour établir le niveau d’effort de l’industrie pour la prochaine Stratégie Nationale Bas Carbone et le niveau de soutien public associé.
A ce propos, le ministre a déclaré : « C’est ma conviction que les technologies de la décarbonation : hydrogène, biomasse, électrification, capture de carbone, seront le cœur de notre compétitivité de demain. Je crois que leur développement rapide permettra non seulement de réduire drastiquement nos émissions de carbone, mais constituera aussi un levier de réindustrialisation. »