Le japonais Nidec, fournisseur à l’échelle mondiale de moteurs électriques, vient de s’engager par le biais de ses divisions Leroy-Somer et Nidec ASI, dans un partenariat de cinq ans avec la direction de la recherche technologique du CEA, organisme public français de recherche, afin de concevoir et de développer les futures générations de produits pour l’industrie. La joint-venture Nidec-PSA emotors est également partie prenante dans ce projet.
Dans un contexte où plus de 55 % de la consommation mondiale d’électricité est due aux moteurs électriques, Nidec se concentre sur l’offre de solutions toujours plus efficaces, fiables et compétitives, couvrant les applications de moteurs et de conversion d’énergie de nombreux secteurs industriels, tels que l’automobile, la robotique, la logistique, l’énergie, le ferroviaire, l’agroalimentaire ou bien encore les procédés de fabrication. Face à cet enjeu d’efficacité énergétique, le nouveau partenariat vise à accélérer l’émergence d’innovations de rupture répondant aux besoins du marché avec une valeur ajoutée élevée, ce qui passe par la combinaison sur-mesure de différentes technologies, en particulier dans le domaine des matériaux et de l’électromagnétisme.
Si le CEA va bénéficier de l’approche performante de Nidec renforcée par ses produits mis en œuvre dans de multiples applications, le japonais se félicite quant à lui de « l’accès privilégié aux ressources et aux compétences technologiques du CEA qui va aider à développer plus vite les solutions innovantes de demain ». Une alliance qui s’inscrit dans la stratégie d’innovation de Nidec, ouvert au monde universitaire et investi dans la recherche fondamentale et appliquée au sein de nombreux centres de R&D au niveau international.