La start-up française a développé une méthode de fabrication à l’échelle nanométrique d’une électrode.
Spécialiste des nanomatériaux à base de carbone, la société aixoise Nawa Technologies a été reprise à l’automne dernier par le fonds Kouros, qui se présente à la fois comme un investisseur et un entrepreneur dédié aux technologies de décarbonation et aux infrastructures de production, de transport et de distribution des énergies renouvelables.
Dans ce contexte, la start-up annonce une avancée dans le domaine de l’hydrogène avec le développement de sa première électrode pour piles à combustible, la NawaTrode-FC. Elle se distingue par sa méthode de fabrication à l’échelle nanométrique, en combinant nanocarbone 3D de Nawa et nanoplatine.
Cette approche devrait permettre de surmonter les limitations des électrodes classiques, afin de fabriquer des piles à combustible plus compactes et moins chères. Pour illustrer l’optimisation de la production d’électricité à partir de l’hydrogène, Nawa annonce un gain de 20 % d’efficacité de l’activité catalytique du platine. Le procédé de fabrication permet en outre d’obtenir des électrodes sous forme de rouleaux, ce qui facilite leur intégration par les clients pour produire des piles à moindre coût.
Dès cette année, Nawa lance un programme de test de son électrode auprès de fabricants de piles à combustible, avec l’appui de Kouros Lab, l’incubateur du groupe Kouros. La production et la commercialisation à grande échelle de la NawaTrode-FC sont prévues en 2026.