Pour une meilleure gestion des consommations d’énergie, l’entreprise propose des solutions software et hardware : nouveaux compteurs, des transformateurs, logiciel hébergé dans le cloud, entre autres.
Les deux nouveaux compteurs EEM-DM357-70 et EEM-AM157-70 permettent une mesure de l’énergie dans des environnements exigeants, sous une température pouvant aller jusqu’à 70°C. Le premier permet un suivi sur les réseaux triphasés tandis que le second est adapté aux réseaux monophasés. Cette nouvelle génération de compteurs a été conçue pour mesurer par raccordement direct des lignes, sans recourir à un transformateur de courant ou autre accessoire. Les deux instruments sont équipés d’une interface Modbus/RTU sur RS-485, pour être intégrés à la GTB.
Phoenix propose également des transformateurs de courant ouvrants, pour éviter de démonter les barres collectrices et les câbles en place lors des raccordements. La gamme est désormais complète pour des mesures d’énergie précises sur des réseaux où le courant va de moins de 1A jusqu’à 4 000A.
Parmi les solutions de mesure d’énergie déjà commercialisées par la société (interfaces de communication Profinet et EtherNet/IP pour raccordement à l’automate, compteurs d’énergie homologués MID pour la refacturation d'électricité et convertisseurs de tension), un nouveau logiciel de gestion d’énergie a vu le jour : hébergé dans le cloud, EMMA permet de programmer des alertes de détection de surconsommation ou encore la gestion des utilisateurs et administrateurs via le service User Management.