Dans sa phase initiale, appelée phase 0, le projet utilisera donc un EMS pour le contrôle de la centrale solaire, du BESS et de l’électrolyseur de l’usine d’hydrogène.
Dans la région de Pilbara, dans l’Ouest de l’Australie, Yuri Operations Pty Ltd, une coentreprise entre Engie Renewables Australia et Mitsui & Co, a pour projet la construction d’un complexe de production d’hydrogène renouvelable à l’échelle industrielle. Le projet Yuri Green Hydrogen comprend une centrale solaire de 18 mégawatts, un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 8 mégawatts et un électrolyseur de 10 mégawatts. Grâce à l’énergie solaire sans carbone, cette installation pourra produire jusqu’à 640 tonnes d’hydrogène vert par an. L’hydrogène sera utilisé comme matière première pour produire de l’ammoniac vert dans une usine d’ammoniac adjacente exploitée par Yara Pilbara Fertilizer Pty Ltd (YPF).
La filiale australienne du constructeur japonais Yokogawa a été choisie pour intégrer un système de gestion de l’énergie (EMS) dans la phase initiale du projet. Yokogawa Australie fournira donc, pour le contrôle de la centrale solaire, du BESS et de l’électrolyseur un EMS développé par la société du groupe, PXiSE Energy Solutions LLC. Cet EMS sera combiné à un système de contrôle intégré (ICS) centré sur la solution Collaborative Information Server, également intégré dans la phase 0.