Réunis dans l’association French Institutes of Technology (FIT), les IRT et ITE présentent leurs objectifs pour la phase 2024-2030.
Les Instituts de recherche technologique (IRT) et les Instituts pour la transition énergétique (ITE) sont des centres interdisciplinaires créés dans le cadre des Programmes d’investissements d’avenir de l’État et désormais intégrés au plan France 2030. Pour promouvoir les échanges entre les membres et la coordination de leurs actions, ils se sont regroupés dans une association intitulée « French Institutes of Technology » (FIT).
Au cours de la première phase 2012-2023, les IRT et ITE ont pu démontrer l’efficience de leur modèle visant à accélérer le passage de la recherche aux applications industrielles sur le terrain. Ce sont en effet plus de 700 transferts technologiques qui ont été réalisés en 10 ans, ainsi que 1 000 brevets déposés, 4 000 publications scientifiques enregistrées, 120 plates-formes technologiques développées et 23 start-up créées.
En tant que « bras armé » de France 2030, les IRT et ITE veulent à présent « changer d’échelle » pour la nouvelle phase 2024-2030, afin d’accompagner les transformations industrielles et le basculement des économies fondées sur les énergies fossiles vers des économies décarbonées.
« Conscients que nous ne sommes qu’au début du chemin et forts de l’appui de l’État et de ses soutiens financiers apportés par le Secrétariat général pour l’investissement, nos instituts sont pleinement engagés à jouer un rôle majeur dans la réussite du plan France 2030. Nous pouvons exercer la mission de tiers de confiance afin d’accélérer l’innovation au service du développement et du rayonnement international des industriels français, du grand groupe à la PME et à la start-up », explique Claude Arnaud, président de l’association FIT et président de l’ITE Efficacity.
La phase qui s’ouvre pose le défi de l’exécution des ambitions du plan France 2030 en misant sur l’industrialisation des innovations. Au sein de l’association FIT, les instituts ont présenté leurs objectifs consistant à déployer les priorités nationales dans quatre domaines d’excellence: développement et intégration des énergies renouvelables ; décarbonation des mobilités, du bâtiment et de l’industrie ; technologies numériques et digitalisation de l’industrie ; matériaux et composants critiques.
L’atteinte de ces objectifs repose sur trois types d’actions : passer de l’expérimentation-prototype-démonstrateur à l’industrialisation de la production des technologies et des solutions ; lancer des projets de recherche de grande ampleur en ligne avec la feuille de route de France 2030 ; renforcer les coopérations entre les instituts au travers d’alliances thématiques.
Ces changements devraient se traduire par une croissance de l’activité des instituts de l’ordre de +50% d’ici 2030. Notons que pour l'heure, près d’une vingtaine de projets emblématiques s’inscrivant dans le plan France 2030 ont été soumis au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Un tiers d’entre eux sont déjà lancés ou en cours d’instruction.